PRIX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE Oscars d’Ille-et-Vilaine
Le Groupe a remporté, ce mardi 22 février 2022, le prix de la Transition Ecologique, récompense remise par le département de l’Ille-et-Vilaine lors de la cérémonie des Oscars.
Nous sommes conscients des enjeux énergétiques et environnementaux et nous abordons notre métier avec une compréhension aiguë des attentes des clients et de la société. L’innovation et la prise de risque sont dans l’ADN du Groupe sur les nouvelles énergies, l’intermodalité, l’infrastructure, le matériel et les équipements. La solution consiste à anticiper et adapter nos métiers à ces enjeux à travers multiples actions.
Une utilisation des modes alternatifs au transport routier avec une offre rail-route
Le Groupe s’est engagé dans le transport multimodal combiné rail-route depuis 2011. Aujourd’hui, acteur majeur nous proposons une offre de transport fiable et efficace, du pré- et post-acheminement à la gestion d’un terminal ferroviaire tout en réduisant l’empreinte carbone.
Ce mois-ci, nous avons remis à chacun de ses clients, utilisateurs du transport combiné Rail-Route via notre filiale Trans-Fer, un certificat d’économie de CO₂ sur l’année 2021. Ce sont 51 certificats qui ont été offerts. Ce support met en avant le nombre de chargements, les tonnes de CO₂ économisées et les kilomètres non parcourus par la route sur l’année 2021.
« Depuis 2011, le transport combiné rail-route du Groupe a favorisé l’économie de 50 700 tonnes de CO2, évité 53 millions de kilomètres routiers et économisé 16,5 millions de litres de gasoil. » s’exprime Olivier Marchadour, responsable RSE.
La transition du parc de véhicules vers une flotte à faibles émissions
La stratégie du Groupe d’ici 2025/2030 est de transformer le parc véhicule en vignette Crit’Air 1 et Crit’Air verte « électrique et hydrogène ». Actuellement nous avons recours à des motorisations Euro 6 et à des carburants alternatifs (Bio gaz). Sur les 600 moteurs du Groupe, 35 fonctionnent au gaz et les autres tournent sous la norme Euro 6. Les premiers véhicules électriques devraient être livrés début 2023. Le parc tracteur est renouvelé tous les 3 ans afin de bénéficier des dernières normes de sécurité et de pollution.
La formation du personnel à l’écoconduite
Nous disposons d’un centre de formation interne (FTO) qui est composé de 5 formateurs et propose aux conducteurs du Groupe une formation à l’écoconduite. En 2021, FTO a formé 397 conducteurs à l’écoconduite.
Le reconditionnement de palettes en bois
Partisan de l’économie circulaire, le Groupe reconditionne les palettes pour réutilisation jusqu’au stade de leur irréparabilité.
Le mot de Matthieu Lahaye, Directeur General du Groupe
« Par conviction et sens des responsabilités, nous nous sommes engagés à transformer le monde du transport. Il est nécessaire de réfléchir aux impacts environnementaux et s’investir dans une démarche d’amélioration continue. Les émissions de gaz à effet de serre – auxquelles nous contribuons – sont grandement responsables des changements climatiques. Tout l’enjeu réside dans notre capacité à pérenniser le développement de notre activité en limitant nos émissions de gaz à effet de serre, et en réduisant notre empreinte carbone. »