Des P400 sur le rennes-lille
Les premiers P400 quittent la terre ferme bretonne direction Ports de Lille
Ce mercredi 20 septembre, les roues de deux de nos semi-remorques ont quitté le sol rennais direction Lille. Ce n’était pas un camion futuriste, mais bien le premier départ sur les rails de deux P400 en Bretagne.
Parties le 20 septembre à 17h15 direction Ports de Lille, les P400 sont bien arrivées à destination le jeudi 21 septembre à 6h. Elles repartiront direction Rennes le soir-même.
Premier départ breton direction Lille, ce nouveau service multimodal permet de combiner réseau ferroviaire et réseau routier, en déposant une semi-remorque directement sur les rails. Une fois le train fret arrivé à destination de Lille, la semi-remorque est directement récupérée par un tracteur.
Le P400 est un type de semi-remorque « classique », préhensible par pince et posé directement sur le train. Ce système permet davantage d’agilité pour passer du train à la route, avec l’ensemble de nos tracteurs. C’est un véritable atout pour les moyennes et grandes distances, qui facilite l’utilisation du réseau ferroviaire tout en diminuant son empreinte carbone.
Lahaye Global Logistics, acteur majeur du transport combiné rail-route
En investissant dans les P400, nous renforçons notre expertise dans le transport multimodal combiné rail-route. Engagé depuis 2011 dans le ferroviaire, nous proposons des solutions complètes et responsables au niveau national. La ligne Rennes <-> Lille, inaugurée au mois d’Avril, permet un maillage de l’ensemble du territoire français.